Notre histoire

Un peu d'histoire...

L’Ecole Jeanne d’Arc a été ouverte au début du siècle par les Sœurs de l’Immaculée Conception, elle était située au centre ville et accueillait les élèves des classes enfantines à la 3ème.

Découvrez ci-dessous les grandes dates de l’histoire de l’école Jeanne d’Arc à Rumilly 74.

1904
C’est une école de filles fondée rue Pierre Salteur en 1904 par les religieuses laïcisées de l’Immaculée Conception. A l’origine, c’est une création des Sœurs de Saint Joseph ; depuis 1820, cette congrégation de Chambéry dirige l’école communale (publique) de filles établie dans l’ancien couvent de la Visitation. Quand y sont construits les nouveaux bâtiments pour le petit séminaire, les sœurs s’installent à la place de celui-ci dans l’ancien Collège, rue d’Hauteville. Elles y ont leur école (pour les élèves d’origine modeste) et un pensionnat (au recrutement plus choisi). La Savoie devenue française en 1860, une Ecole Normale d’institutrices pour les écoles rurales des 2 départements savoyards est créée dans ce Collège et placée sous la direction des Sœurs de Saint Joseph. La France vit alors sous le régime concordataire qui place le clergé dans l’appareil d’Etat ; une partie de l’Instruction Publique (l’école alors n’est pas obligatoire) est confiée à des congrégations religieuses ; les conflits d’influence sont fréquents… Les lois Jules Ferry entraînent nécessairement la laïcisation de l’enseignement public. Les Sœurs de Saint Joseph perdent donc la direction de l’Ecole Normale ; leur école ne peut plus être école publique. Elle se transforme en école libre de filles (loi Falloux de 1850), en face dans la chapelle des Bernadines, puis en 1895 dans des locaux édifiés par les Sœurs rue du Repos. Cette école est donc proche du séminaire et de l’école des Frères. La loi du 7 juillet 1904 interdisant aux congrégations d’enseigner, l’école est fermée, mais rouvre aussitôt avec des religieuses laïcisées de l’Immaculée Conception.
1930
En 1930, un bâtiment neuf est construit face à la salle des Fêtes du séminaire, avec une toute petite cour triangulaire.
1936
En 1936, l’école redevient école des Sœurs (laïcisées) de Saint Joseph, qui remplacent les Sœurs de l’Immaculée Conception.
1969
Avec la fin des années 1960, la fermeture de l’école ménagère (Nazareth), l’introduction de la mixité, les filles rejoignent les garçons au collège Démotz maintenant installé dans les murs de l’ancien Collège Sainte Marie. A partir de 1969, l’école devient école primaire et maternelle et la direction sera désormais assurée par des laïcs.
1994
L’école Jeanne d’Arc devient dès lors une école maternelle et primaire qui, en 1994, s’installe dans des locaux neufs sur les hauteurs de Savoiroux, rue du Belvédère ; les Sœurs de Saint Joseph cèdent alors l’école au Diocèse.
Aujourd'hui
Aujourd’hui, l’école accueille en moyenne 410 élèves et compte 15 classes de la 1ère année de maternelle au CM1. Les classes de CM2 sont au groupe scolaire Démotz de la Salle et les élèves de CM1 de l’école y sont prioritaires.