Chants de Noël et patois savoyard

Depuis début décembre, les trois classes de CE2 apprennent des chants de Noël traditionnels traduits en patois. Ils vont chanter devant les classes de primaire le dernier vendredi avant Noël. Ce sont les personnes de l’association des Patoisants qui ont sélectionné les chants. Les élèves apprennent « Petit Papa Noël » et « Mon beau sapin » dont ils connaissent déjà l’air.

Le Noël Savoyard raconte la naissance de Jésus Christ et la rencontre avec tous les personnages qui l’entourent. Cette chanson est dure à apprendre car les mots patois sont vraiment différents de nos mots français. Certaines lettres ne se prononcent pas. Il faut bien les connaitre. Certains élèves connaissaient déjà un peu de patois avec leurs grands-parents et cela les tous a mis en confiance.

Maintenant, avec les Patoisants, tout le monde se salue en patois. Et nous aussi : arvi pa !

Ruben et Sean