Sortie « photos » au plan d’eau

Des élèves de CM1 ont rencontré maitresse Delphine pour qu’elle présente la sortie au plan d’eau qu’elle, maitresse Florence et leurs élèves ont faite. Elle raconte :

Le thème de l’année est l’eau. Nous avons donc organisé une sortie au plan d’eau sur le sentier du Cincle pour observer l’eau en extérieur. Pour garder une trace de notre sortie, nous avons pris de nombreuses photographies. Sylvain Dussans, photographe professionnel, a donné des conseils aux élèves pour le cadrage. Par exemple, ils observaient la nature avec un petit carton pour choisir un cadrage intéressant. Ils ont photographié les reflets des arbres dans l’eau, l’eau courante, les effets du soleil et du vent sur la surface de l’eau … Cela a beaucoup plu aux élèves de faire une sortie; ils ont aussi compris qu’ils pouvaient apprendre dehors.

Prochaines étapes : étudier le cycle de l’eau, l’utilisation de l’eau de tous les jours, sa force … Les élèves ont ainsi de nombreuses activités en perspective sur ce thème.