Projet développement durable des CPB et des CE1-CE2 C: la forêt

Depuis le début du moi de mai, les classes des CP B de Florence Charvier et des CE1-CE2 C de Sophie Couvrat ont démarré un travail sur la protection de la faune et de la flore des forêts. L’objectif du projet étant de préparer un stand lors d’une journée inter établissements de Rumilly sur le thème du développement durable, qui s’est tenue le 26 mai dernier.

Les CP ont travaillé sur la protection des animaux en créant des panneaux sur le loup, l’ours et le lynx. Ils ont également proposé des jeux sur les empreintes des animaux et la chaine alimentaire.

Les CE1-CE2 ont travaillé sur l’importance des forêts dans le monde et les actions à mettre en place pour les protéger. Ils ont également crée un jeu de découverte d’objets ramassés dans le bois de la Salle lors d’une sortie en amont dans le but de sensibiliser le public à l’importance de la forêt.

Le jour du 26 Mai, les panneaux et les jeux ont été apportés à la salle des fêtes de Rumilly. Les enfants ont pu animer leur stand auprès des participants, mais aussi partir à la découverte de ceux des autres écoles, collèges et lycées présents.

Nous en avons également profité pour faire une petite sortie au bois de la Salle juste au-dessus de la salle des fêtes afin de profiter de l’environnement de la forêt et d’y faire quelques activités.

Le jour du 26 mai, nous devions apporter un pique-nique 0 déchet. Afin de sensibiliser nos petits éco citoyens, nous avons commencé par un pique-nique standard à l’école lors duquel nous avons récolté 1kg800 gr de déchets. Suite à un travail en classe sur l’élaboration d’un pique nique éco responsable, nous avons réussi à atteindre seulement 450 gr de déchets pour les 2 classes le jour J.

Bravo à tous et et un grand merci aux enfants et aux parents pour leur investissement!